Mais... qu'est-ce qu'une Piñata au fait ?
Cela fait pratiquement un an qu'aucun jeu signé Rareware n'aura vu le jour sur Xbox 360, c'est à dire depuis la sortie de Kameo : Elements of Power, et du décevant Perfect Dark Zero. C'est ainsi en cette fin d'année 2006 que le nouveau bébé du studio débarque dans nos salons, il se nomme Viva Piñata, et nul doute qu'il fera parler de lui.
Une Piñata est un récipient, parfois en forme d'animal et en papier mâché, que l'on remplit de sucreries. Les enfants, les yeux bandés, vont alors essayer de casser la Piñata avec un bâton afin de récupérer son contenu. Tout ceci est issu des fêtes traditionnelles mexicaines.
Seulement, dans Viva Piñata, les Piñatas sont des animaux bien vivants. Le principe du jeu est relativement simple, mais le jeu en lui même ne l'est pas forcément. Vous allez faire l'acquisition d'un petit bout de terrain laissé à l'abandon, et aller devoir le transformer en un havre de paie. Vous allez pouvoir y planter de l'herbe, des arbres fruitiers, des plantes, etc. Mais aussi l'organiser selon vos envies avec des clôtures, des haies, des dalles en pierre, un étang, et bien d'autres choses. La seule limite est votre imagination... et vos moyens financiers, bien sûr. Car dans Viva Piñata, rien n'est gratuit ! Et il va falloir gagner des pièces en chocolat afin d'améliorer votre jardin. Pour se faire, vous allez pouvoir vendre vos récoltes de fruits, mais aussi les Piñatas résidentes de votre jardin, puisque le but n'est bien sûr pas d'obtenir un magnifique jardin complètement désert.
En effet, près de 70 espèces de Piñatas vivent dans les environs, et n'attendent qu'une chose : que votre jardin réponde à leurs attentes. Si tel est le cas, vous les verrez arriver et élire domicile chez vous. Pour les attirer et les faire rester, il faudra remplir certaines conditions propres à chaque espèce. Par exemple, une carotte et telle surface d'herbe pour attirer un lapin, un étang de telle superficie pour une grenouille, etc. Ne vous imaginez cependant pas qu'il suffira de valider une ou deux conditions pour attirer toutes les Piñatas, les plus rares sont nettement plus difficiles, et vous demanderont une foule de choses avant de s'installer dans votre jardin. Et une fois que vous avez des Piñatas résidentes, le travail ne fait que commencer ! Car de nouvelles conditions apparaissent, les conditions pour trouver l'âme soeur. Ainsi, si vous les remplissez, vos Piñatas seront disposées à copuler et ainsi à donner naissances à quelques bébés Piñatas, vous permettant de rendre votre jardin plus vivant. Bien sûr, il est également possible de vendre une Piñata lorsque vous en avez suffisamment, et ainsi de gagner quelques pièces en chocolat qui vous permettront d'améliorer votre jardin. N'oublions pas, non plus, la chaîne alimentaire : certaines Piñatas auront besoin d'en manger d'autres, comme de bien entendu.
Viva Piñata, c'est beau la vie, pour les grands et les petits
Si vous avez 20, 25 ans ou plus, et que Viva Piñata vous fait envie, non, vous n'êtes par anormal. Car il est vrai que nous pensions ce jeu réservé aux enfants, mais il n'en est finalement rien. Certes, il plaira aux plus jeunes, qui seront ravis de pouvoir créer leur jardin et élever quelques Piñatas, mais les grands enfants que nous sommes le seront également ! D'autant que le nombre de tâches à effectuer, et que le Gameplay qui devient plus complexe au fur et à mesure de la progression, font qu'il sera difficile pour un enfant d'atteindre un certain niveau. En revanche, Viva Piñata n'en deviendra que plus intéressants pour nous.
Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point Viva Piñata peut devenir addictif, hypnotique même. Il devient difficile de s'arrêter, étant donné qu'il y a toujours quelque chose à faire. Et quand on voit sur Xbox Live qu'il existe des jardins à plus d'un million de pièces en chocolat, on se dit qu'on a encore du chemin à faire avant d'avoir réussi à attirer les Piñatas les plus rares ! Justement, parlons rapidement da la compatibilité Xbox Live. Outre les classements qui se font via la valeur de votre jardin, il est possible d'échanger divers objets et Piñatas avec vos amis, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au soft. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du contenu payant qui propose quelques bricoles supplémentaires : quelques Packs sont déjà disponibles sur Xbox Live, et il est fort possible que cela continue. Espérons que Rare pensera à nous faire quelques cadeaux.
Au final, Viva Piñata s'avère être un excellent titre, original et rafraîchissant. Il plaira sans problème aux enfants, mais sa complexité apparaissant au fur et à mesure de la progression le rendra plus difficile d'accès, mais nettement plus passionnant pour les joueurs plus âgés. Hypnotique, il devient difficile de décrocher tant Viva Piñata est prenant, et tant il y a de choses à faire. Une excellente surprise, qui mérite sa place dans votre ludothèque sans aucun problème. 18/20